• La différence des sexes expliquée aux très jeunes

    Bleu pour les garçons, rose pour les filles

    Pour commencer ce blog dédié à l’anti-sexisme, on avait envie d’un billet à la tonalité plutôt positive. Les bonnes nouvelles ne sont pourtant pas légion dans ce domaine. Elles ne le sont pas non plus dans celui de la littérature jeunesse. Et pourtant Ce n’est en fait qu’une demi bonne nouvelle car ce petit livre est loin d’être parfait mais il fait déjà un pas dans le bon sens. Il s’agit d’un des « Goûters Philo » des éditions MILAN Jeunesse, celui qui invite les enfants à réfléchir à ce que sont « Les garçons et le filles ».

    Le postulat de départ est qu’il n’y a pas de différence plus importante, plus visible, chez les êtres humains que la différence entre les hommes et les femmes. Il est aussi dit que l’on naît homme ou femme et qu’on le reste toute la vie. Tout cela n’est certes pas très queer mais il ne faut pas trop en demander à la littérature pour les petits.

    Ensuite c’est presqu’un sans faute. Sont évoqués en termes simples la domination masculine, la question de savoir si les femmes sont aussi des êtres humains, leur valeur marchande, les stéréotypes sexistes, les rôles sexués dans la famille, dans la société, au travail… Un passage est particulièrement réussi (pages 34-35) sur la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle dans un couple.

    Pourtant la fin est franchement décevante : alors qu’il est question de l’amour, de manière un peu bêbête, il semble aller de soi que l’amour c’est entre les hommes et les femmes. Rien sur l’homosexualité ! Mais dans quel monde vivent ces auteurs ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :