• Le sexisme : jamais assez grave

    Oliviero Toscani n'en est pas à sa première, c'est le moins qu'on puisse dire. Beaucoup se souviennent de ses pubs chocs pour Benetton dans les années 90 (par exemple le "VIH Positive" tatoué sur le corps des manequins). On peut en penser ce qu'on veut, que c'est honteux de faire du fric avec des problèmes de société graves ou au contraire que ça fait avancer le débat. Mais il serait difficile de ne pas soupçonner Toscani de rechercher la provoc à tout prix, d'être prêt à tout pour faire parler de lui.

    Son dernier coup c'est ça (à lire l'article de Libération Next) : un calendrier sur lequel s'affiche chaque mois un pubis, un sexe de femme, dans un but publicitaire puisque ce calendrier est une commande du groupe de tanneurs Vera Pelle.

    Passe qu'une fois encore, c'est le corps des femmes, réduit ici à leur sexe, qui est utilisé pour faire vendre à peu près n'importe quoi. Passe aussi le parallèle qui est fait par Toscani entre ces sexes au naturel (parce que pas épilés type porno) et les colorants naturels utilisés par le groupe de tanneur pour traiter le cuir. Tout cela laisse rêveur. Et c'est justement ce que Toscani attend de nous !

    Non, ce qui retient mon attention, c'est plutôt la réaction du groupe face aux protestations qu'a suscité la publication de ce calendrier. On les imagine sincèrement étonnés : "il y a des problèmes bien plus graves dans l'industrie du cuir". Ben voyons ! Les difficultés (économiques je suppose) auxquelles sont confrontés les professionnels du cuir méritent plus qu'on s'alarme que ces histoires de gonzesses ! Qu'est ce qu'on va encore chercher ? Voilà donc l'occasion de dire une fois encore que le sexisme n'est pas un problème secondaire, un problème auquel on pourra s'attaquer quand tout ira bien. Non, la lutte contre le sexisme est bien une cause première (comme beaucoup d'autres) parce que tout le monde est victime de ce sexisme dans son quotidien, dans sa vie sociale, familiale, professionnelle. Les hommes comme les femmes sont contraints par les stéréotypes sexuels que ça leur plaise ou non. L'anti-sexisme c'est donc une lutte pour plus d'égalité et plus de liberté pour tous. Est-ce vraiment secondaire ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :