• Léa passion journaliste : "attention à ne pas devenir Arlette Chabot..."

    C'est l'actu
    Quelles sont les qualités pour être un-e (bon-ne) journaliste ? Vous pensez curiosité, réactivité, empathie, intelligence, relationnel... Et bien vous avez tout faux ! Grâce à "Léa Passion Journaliste", un jeu pour DS proposé par Nintendo, on connaît désormais les principales techniques à maîtriser pour en faire son métier : "maquillage, brushing, conduite d’interviews séduction, prise de photos et tournage de reportages (accessoirement !)"...

    Bien évidemment, le jeu édité ne parle pas de Marc, journaliste mais bien de Léa journaliste qui va apprendre "bien mieux qu'un vrai diplôme de journalisme" : "Celui de faire la belle à la TV, d’interviewer des hommes politiques ou des comiques que tu pourras par la suite épouser… si si c’est vrai !  "

    Et le dernier conseil de "Léa Passion Journaliste" nous donnerait presque envie de l'acheter (nan ceci est une blague) :   "Vis la vie trépidante et excitante d’une véritable journaliste qui rêve de devenir une célèbre présentatrice TV ! Mais attention, à trop bien faire son boulot on devient une Arlette Chabot !"

    Sinon, il y a aussi "Léa passion mariage" et "Léa passion décoration"...

    Et merci à Audrey pour cette découverte suprenante !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Février 2011 à 06:57
    zigazou

    Hello !

    Je m’étais déjà fait la réflexion sur les jeux Léa passion. Certes, je n’avais pas été suffisamment masochiste pour lire tout le packaging, mais j’avais fait le recensement des différents jeux disponibles dans un billet intitulé l’égalité, c’est pas gagné.

    Et vu ce qui est proposé, c’est toujours pas gagné…

    2
    clééé
    Mercredi 23 Février 2011 à 19:57

    Ah la la, mais c'est horrible !!

    Je suis particulièrement choquée par :  "Celui de faire la belle à la TV, d’interviewer des hommes politiques ou des comiques que tu pourras par la suite épouser… si si c’est vrai !  "

    j'ai peine à croire que ce soit possible...

    Peut être y a t-il moyen de se plaindre à Nintendo ?

    3
    mauvaisgenres Profil de mauvaisgenres
    Lundi 28 Février 2011 à 21:42

    très bon ton article zigazou : je suis pas encore allée voir les liens que tu citais mais je vais le faire....

    cléé, ce jeu est sorti il y a qq temps.. alors je ne sais pas si ça aura de l'impact, une mail ou autre à Nintendo.

    4
    Shao
    Samedi 3 Septembre 2011 à 16:40

    Oula attendez un peu !

    Je suis un homme, très touché par la cause féministe (disons que ma mère m'a toujours parlé d'égalité et de respect des autres, quels que soient leurs age/sexe/couleur de peau/physique).

    Mais, j'ai toujours été friand de jeux vidéo, ce qui a toujours énervé ma mère, capable de sortir tous les arguments les plus mauvais entendu à la télé. Et quand je vois ce que vous écrivez, ou dumoins la connaissance que vous affichez d'un média maintenant très important pour les jeunes et les moins jeunes, je me dis que vous devez etre de la meme génération.

    D'abord, le jeu est proposé par Ubisoft, boite française en passant, pout une console de jeu proposée par Nintendo. Ce n'est pas Nintendo qui développe ce jeu. Si on veut parler d'égalité dans les jeux de Nintendo, on s'attarde plutot sur la légende de Zelda (Le héro est "courageux", le méchant "fort", et l'héroine "sage". Sauf que l'héroine finit toujours par se faire capturée...) ou Mario (monde constitué de personnages rivalisant de bétise, sur le ton de l'humour, où Mario sauve la princesse Peach).

    Ces jeux sont des jeux de qualité, même s'il sont criticable quant à la place des femmes dans leurs histoires.

    Les jeux vidéo sont en grande majorité violent, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont destinés aux garçons... Je connais pleins de filles qui jouent à Zelda ou Final Fantasy, à ICO ou Pokémon... On trouve aussi les jeux de foot et de voitures, pas trop mal fait mais ciblant un public pas particulièrement spirituel. Les jeux "de fille"... Aucun garçon n'y joue, pour une bonne raison : ils sont mauvais. Tous. Aucune exeption. Les éditeurs profitent du fait que l'opinion générale pense que les jeux vidéos sont pour les garçons afin de vendre les pires merdes aux filles sous le principe de l'inovation et de l'équité.

    Cela m'a toujours énervé. On laisse ces gens prendre les consommatrices pour des connes, et ça marche. Personne pour relever. Et le pire c'est que certaines petites filles aiment. À quelle moment dans l'éducation de ces petites fille leur a-t-on appris à juger et apprécier la qualité ?

    Mais quand je viens à en parler, on me dit toujours "2 toute fasson lé jevidéo c de la merde sa ren bèt é c pour lé garson". Un peu comme le rock pouvait être critiqué par vos parents.

    Un bon jeu vidéo, c'est comme un bon livre, un bon film ou un bon cd. Il y a un fond, une forme, du plaisir et une cohérence. C'est l'ignorance générale acceptée par notre société qui fait que ce genre de jeu existe, et cela participe dans une certaine mesure à l'inégalité homme-femme.

     

    Donc en gros, personne ne doit accepté l'existence de ce type de jeu, et dans aucun domaine il ne devrait exister de "pour fille". (les ordinateurs roses... comme si on choisissait un ordinateur à sa couleur... jugement de qualité : 0 )

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :