• C'est l'actuOn a beaucoup parlé de Virginie Despentes  cette année à l'occasion du prix Renaudot qu'elle a reçu pour son dernier roman Apocalypse bébé. Cette actualité m'a donné envie de lire son essai King Kong Théorie lequel se veut un manifeste féministe, un manifeste pour un féminisme pro-sexe, bien connu aux Etats-Unis, plus discret en France.

    Se fondant sur ses expériences personnelles pour mener sa réflexion, dans un parler cru et direct, Virgine Despentes aborde successivement trois thèmes : le viol, la prostitution et la pornographie.

    Pour chacun de ces thèmes, Virginie Despentes oppose ce qu'elle considère être la norme bien pensante, communément admise, et sa vision à elle, novatrice voire dérangeante, à travers laquelle elle tisse sa représentation des rapports hommes-femmes et de ce que devrait être le féminisme aujourd'hui.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est l'actuCe blog est l'occasion de parler des livres écrits par des femmes (de moins en moins rares), de ceux dont le personnage principal ou le narrateur est une femme (déjà bien plus rares) ou encore de ceux qui parlent de la condition féminine (assez rares aussi, en tout cas en littérature).

    "Sept Mers et treize rivières"  de la Britannique Monica Ali a l'avantage de rassembler ces 3 critères : c'est l'histoire de Nazneen, jeune fille pakistanaise (ex-Pakistan oriental, aujourd'hui Bangladesh) mariée selon la tradition à Chanu, un homme "de vingt ans son aîné, sans charme et sans ambition", homme qu'elle ne connaît pas et qui vit en Angleterre. L'histoire commence par l'exil de Nazneen dans un pays inconnu dont elle ne parle pas la langue mais c'est surtout le récit du confinement dans le minuscule appartement conjugal, celui où Nazneen tente dans un premier temps de se conformer à ce qui est attendu d'elle. Puis petit à petit, l'histoire devient celle de son émancipation quand Nazneen parvient à sortir de l'appartement, à rencontrer d'autres femmes qui se sont arrangées avec la tradition puis à prendre l'ascendant sur son existence et celle de ses enfants. Ce livre vaut aussi pour l'écriture de Monica Ali, fluide, travaillée où ironie et cynisme se mellent pour éviter une identification trop manichéiste aux personnages. Un vrai plaisir. 


    votre commentaire
  • A l'occasion de la révision des lois bioéthiques à l'assemblée nationale cette semaine, la France va réaffirmer sa vision ultra-conservatrice de la famille : l'aide à la procréation restera réservée aux couples hétérosexuels. Rien pour les homosexuels et les célibataires, conditions très restrictives d'accès à la PMA pour les hétéros. Voir le très bon article de Rue 89.

    Parallèlement, dans le petit monde de l'aide sociale à l'enfance, la mode actuelle est de maintenir coûte que coûte le lien parent-enfant et ce quelque soit le degré de nocivité de ce lien (maltraitance physique, sexuelle ou morale) et quelqu'en soient les conséquences pour l'enfant.

    On comprend donc qu'en France le parent biologique est toujours le bon parent, quoi qu'il fasse. Au contraire, celui qui ne parvient pas à procréer par les voies dites naturelles est toujours suspect de vouloir des enfants pour son plaisir et sa satisfaction personnelle, ce qui ne peut faire qu'un mauvais parent.


    votre commentaire
  • C'est l'actu
    Quelles sont les qualités pour être un-e (bon-ne) journaliste ? Vous pensez curiosité, réactivité, empathie, intelligence, relationnel... Et bien vous avez tout faux ! Grâce à "Léa Passion Journaliste", un jeu pour DS proposé par Nintendo, on connaît désormais les principales techniques à maîtriser pour en faire son métier : "maquillage, brushing, conduite d’interviews séduction, prise de photos et tournage de reportages (accessoirement !)"...

    Bien évidemment, le jeu édité ne parle pas de Marc, journaliste mais bien de Léa journaliste qui va apprendre "bien mieux qu'un vrai diplôme de journalisme" : "Celui de faire la belle à la TV, d’interviewer des hommes politiques ou des comiques que tu pourras par la suite épouser… si si c’est vrai !  "

    Et le dernier conseil de "Léa Passion Journaliste" nous donnerait presque envie de l'acheter (nan ceci est une blague) :   "Vis la vie trépidante et excitante d’une véritable journaliste qui rêve de devenir une célèbre présentatrice TV ! Mais attention, à trop bien faire son boulot on devient une Arlette Chabot !"

    Sinon, il y a aussi "Léa passion mariage" et "Léa passion décoration"...

    Et merci à Audrey pour cette découverte suprenante !


    4 commentaires
  • Bleu pour les garçons, rose pour les filles

    Pour commencer ce blog dédié à l’anti-sexisme, on avait envie d’un billet à la tonalité plutôt positive. Les bonnes nouvelles ne sont pourtant pas légion dans ce domaine. Elles ne le sont pas non plus dans celui de la littérature jeunesse. Et pourtant Ce n’est en fait qu’une demi bonne nouvelle car ce petit livre est loin d’être parfait mais il fait déjà un pas dans le bon sens. Il s’agit d’un des « Goûters Philo » des éditions MILAN Jeunesse, celui qui invite les enfants à réfléchir à ce que sont « Les garçons et le filles ».

    Le postulat de départ est qu’il n’y a pas de différence plus importante, plus visible, chez les êtres humains que la différence entre les hommes et les femmes. Il est aussi dit que l’on naît homme ou femme et qu’on le reste toute la vie. Tout cela n’est certes pas très queer mais il ne faut pas trop en demander à la littérature pour les petits.

    Ensuite c’est presqu’un sans faute. Sont évoqués en termes simples la domination masculine, la question de savoir si les femmes sont aussi des êtres humains, leur valeur marchande, les stéréotypes sexistes, les rôles sexués dans la famille, dans la société, au travail… Un passage est particulièrement réussi (pages 34-35) sur la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle dans un couple.

    Pourtant la fin est franchement décevante : alors qu’il est question de l’amour, de manière un peu bêbête, il semble aller de soi que l’amour c’est entre les hommes et les femmes. Rien sur l’homosexualité ! Mais dans quel monde vivent ces auteurs ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique